2020

Nouveau logo – Coronavirus COVID-19 – Première vidéo réunion – Première exposition virtuelle

Changer de logo marque la volonté d’impulser une nouvelle dynamique. Faire évoluer son logo signifie un tournant dans la vie de l’ASBL.
Il arrive un moment où l’on s’aperçoit que le logo du club a vieilli, qu’il ne reflète plus l’image réelle et souhaitée. En effet, en ce début de 21ème siècle, la photographie évolue, un club photo se doit d’évoluer avec son temps, ce qu’a fait le Photon depuis 1961.



L’exposition prévue du 23 au 30 avril est annulée. Les réunions sont suspendues depuis le 18 mars car le confinement strict est de rigueur dans tout le pays.



La crise sanitaire qui nous touche depuis mars ne nous permet plus de nous retrouver à l’occasion de nos réunions. Pour la première fois dans l’histoire du Photon, une vidéo réunion est organisée le lundi 5 mai 2020 via Skype. Renaud Perozzo nous a présenté sa façon d’utiliser Photoshop durant cette réunion de 2h30.



L’exposition du mois d’avril annulée, nous décidons en juin de mettre en ligne une exposition virtuelle qui sera visible du 1er juin au 19 septembre.


2020
2019

Dernière exposition au ROTA

La salle Vauban au ROTA (Royal Office du Tourisme d’Arlon) recevra pour la dernière fois les photographies du Photon sur le thème de l’humour. En effet, la salle d’exposition sera affectée à d’autres fonctions.

Pour la troisième année d’exposition au Palais avec plus de 300 photos, le Photon propose aux écoles une visite guidée et une tombola est organisée pour la première fois lors du vernissage afin de récolter des fonds destinés à une association caritative de la région. Les bénéfices sont versés à l’association Colibri à rayures qui a pour but de sensibilisé le public sur la maladie d’Ehlers-Danlos.
Vernissage de l’exposition au Palais – 27/4/2019



2019
2017

Première exposition au Palais

Du 20 au 24 octobre, la première édition des Rencontres Dynamiques Culturelles au Palais propose une occasion unique de découvrir une facette de la culture arlonaise. C’est donc tout naturellement que le Photon est invité avec le Lambda et l’IRAS à exposer les photographies de leurs membres.

Depuis un certain temps, le Photon qui compte une trentaine de photographes, souhaitait exposer dans un plus grand espace. Depuis 2005, le Photon n’avait plus eu l’occasion de présenter autant de photographies. Avec 25 exposants, plus de 250 photos sur des sujets très éclectiques ont fait le succès de cette première exposition au Palais.


2017
2016

55ème anniversaire

Le Royal Photon Arlon fête ses 55 ans d’existence et expose en avril au Royal Office du Tourisme et à l’Espace Wallonie à Arlon. Réalisation de 5 panneaux reprenant l’historique du club depuis 1961.



« Dans le cadre de son salon de printemps, le Photon a invité les photographes « migrants » du camp Bastin (Stockem) pour qu’ils profitent de l’occasion pour faire connaitre leur travail au travers de l’expo « regards » qui se tient à l’ancien café du Nord. » J-LF

2016
2015

Expositions collectives

Le Festival nature de Namur (FINN) s’exporte à Arlon au Palais du 4 au 10 novembre. À cette occasion, les 5 clubs photos de la région d’Arlon – Le Photon, IRAS (Stockem), Le Lambda (waltzing), ABDcIX (Habay) et Photosira (Rachecourt) – ont accepté la proposition du ROTA (Royal Office du Tourisme d’Arlon) d’exposer sur le thème nature.



Durant la première quinzaine de décembre, le Photon est invité à exposer à Longlaville (France) dans le cadres des Rencontres Photographiques à l’Espace Culturel Jean Ferrat.

2015
2014

Nouveau logo – création du site en ligne

Après 53 ans d’existence, le Photon devient Royal.



En juin, création du site internet http://www.royalphotonarlon.be/

À l’occasion du titre Royal, le logo du club se transforme.



Première édition d’un album souvenirs : 2013.



2014
2013

Facebook

Achat d’un appareillage de studio pour la réalisation d’un nouveau type de photos.
Création d’un site Web sous l’appellation « wix.com/lephoton » afin de faire connaître l’existence et le fonctionnement du club et ainsi de recruter de nouveaux membres.
Le 18 juin, création d’une page « Facebook » pour un échange plus facile et rapide d’information. www.facebook.com/LePhotonArlon/

2013
2010

Publication de ‘Arlon au fil du temps’. Un livre d’Aimé Collignon.
Frappé par les transformations urbanistiques et architecturales qui s’opéraient dans notre chef-lieu fin des années 50, Aimé Collignon a eu l’intelligence d’immortaliser, avec son appareil argentique, les espaces de vie qui faisaient le visage d’Arlon à cette période. Un avant-après saisissant.

2010
2007

Première exposition à l’Espace Wallonie.

Première exposition à l’Espace Wallonie.

2007
1997

Décès de Marcel couzet

Décès de Marcel Couzet, co-fondateur du «Photon», président de 1970 à 1979.

1997
1991

Exposition de Printemps au Hall Polyvalent

Exposition de Printemps au Hall Polyvalent à Arlon.

1991
1986

25ème anniversaire

Festivités du 25ème anniversaire en automne 1986 par l’organisation d’un Salon d’Automne dans une salle du Crédit Communal. Ce Salon a montré un vaste rétrospectif d’œuvres réalisées depuis 1961 non seulement par des membres présents mais aussi par d’autres qui ont marqué ses débuts. Cet événement a été relaté par le journal « L’avenir du Luxembourg » du mercredi 5 novembre 1986.

1986
1983

Affiliation à l’Enphoprolux

Affiliation à « l’Entente Photographique Provinciale Luxembourgeoise », en abrégé « E.P.P.L », dont la création le 14 septembre 1983 a été faite à l’initiative du Président de l’époque du Photon, Jacky Hutting.
Participation aux concours organisés par la F.C.P. et par l’Enphoprolux, anciennement E.P.P.L., en vue de l’obtention de médailles d’or, d’argent et de bronze par certains membres.

1983
1972

Le Photon devient ASBL

D’abord «Association de fait», le Photon devient Asbl. À noter que Monsieur l’échevin Jean-Marie Triffaux a fait partie du club pendant de nombreuses années ainsi que Bruno Turbang, Guy Lorgé, Michel Schroeder, André Pirotte.

1972
1971

Salon d’automne

Le Salon d’Automne du «Photon» au Crédit Communal d’Arlon.
Un brillant vernissage a marqué l’ouverture du salon d’automne 1971 du «Photon». Plus encore que les précédents, ce salon mérite d’être remarqué.

1971
1967

Affiliation à la F.C.P.

Affiliation à la Fédération des Cercles photographiques en abrégé « F.C.P. ».
Participation aux stages organisés à la Marlagne – province de Namur – par la F.C.P.
Première exposition de photos dans la salle des fêtes de l’Athénée d’Arlon.

1967
1962

Première exposition

Première exposition de photos dans la salle des fêtes de l’Athénée d’Arlon.
Des réunions de travail se succèdent à raison de deux réunions par mois.
Expositions de photos annuelles voire bisannuelles dans différentes salles à Arlon : Musée Archéologique (auditorium) – salle Wagner Sport – secrétariat d’Apprentissage – Salle du Crédit Communal – Foire commerciale – Maison de la Culture – Hall Polyvalent – FUL – Office du Tourisme d’Arlon – Espace de la Région Wallonne.

1962
1961

Fondation du Photon

C’est dans une villa  nommée « Le Vert Chasseur » située  au nr 164 de l’Avenue de Longwy à Arlon, propriété de la famille Feller, restaurateur, qu’à l’appel de deux photographes amateurs – Messieurs Marcel Couzet et Aimé Collignon – de nombreuses personnes intéressées par la photographie se sont réunies et ont décidés à l’unanimité de constituer une Association de fait dénommée « Le Photon », abréviation de « photo-club d’Arlon ». Il n’y avait pas de photo-club dans la région et le plus proche était à Namur.
Il n’y avait pas de Maison de la Culture et la télévision commençait à peine son entrée dans les familles.
C’est ce qui explique en grande partie son succès quasi immédiat puisque fin 1963 on dénombrait 37 cotisants.
A noter que Monsieur l’échevin Jean-Marie Triffaux a fait partie du club pendant de nombreuses années ainsi que Bruno Turbang, Guy Lorgé, Michel Schroeder, André Pirotte…

Publicité d’un appareil photo sorti en 1961.

1961