De 19h30 à 20h00, durant les 2 premières réunions du mois, nous nous consacrons à partager notre savoir sur les pratiques informatiques de la photo avec des logiciels dédiés à cet effet. Nous développons nos connaissances par l’échange d’informations techniques sur le matériel photographique. Toutefois, nous ne dispensons pas de « cours photo ».
Parfois, cette première demi-heure de la réunion est consacrée à la présentation d’un photographe célèbre ou d’un diaporama personnel d’un membre du club. Cette première partie de la réunion est à disposition des membres souhaitant une explication ou une présentation sur le thème de la photo.


À partir de 20h00, pour la 1ère et la 3ème réunion du mois, et durant toute la réunion du 4ème lundi du mois, les membres du club sont invités à présenter 5 photos sur le support qu’ils leur sont cher et/ou projetées sur un écran TV. Une analyse critique constructive en rapport avec le niveau de chacun est émise afin d’améliorer le cliché, soit à la prise de vue ou en post production.

Chaque année, nous participons à des concours de la F.C.P. (Fédération des cercles photographiques) au niveau national et à l’Enphoprolux (Entente Provinciale) au niveau de la Province du Luxembourg. Nous encourageons nos membres à participer à des concours internationaux et nationaux en restant informé régulièrement de l’actualité des concours. Depuis 2020, nous sommes inscrit à la F.B.P (Fédération Belge des Photographes) et participons aux concours qui y sont organisés.

Le club photo d’Arlon expose dans différents endroits de la ville, au Palais, à l’OTA (Depuis 2019, la salle d’exposition Vauban est fermée) et aussi à Saint-Donat. Les membres du club exposent aussi individuellement et sont aidés dans leur démarche par le club.

Nous organisons des sorties photos pour le salon de la photo à Paris, mais aussi pour réaliser des shootings photos dans des endroits spécifiques, parfois avec la possibilité d’avoir un modèle. Nous encourageons nos membres à visiter un maximum d’expositions.

Nos réunions se terminent par un minimum de temps consacré à l’administration de l’ASBL. L’accent est mis surtout sur la bonne ambiance, la convivialité et l’échange des informations.

Depuis 2013, nous éditons un album « souvenir » avec l’historique des événements du club de l’année et une galerie des membres.